Comment fabriquer un Globe Terrestre ?

Comment fabriquer un Globe Terrestre ?

Comment les globes sont-ils produits ? Quelles sont les différentes étapes de fabrication ? Nous vous dévoilons ici le processus de fabrication des globes terrestre.
Du début de la fabrication jusqu'à la fin de la fabrication ! Si vous ne l'avez pas encore fait, consultez notre article qui met en évidence le fonctionnement des Globes Terrestre Lumineux !

Les globes sont principalement fabriqués selon trois méthodes différentes.
Le plus courant est le formage sous vide, puis le formage à la presse et enfin la découpe et l'application à la main, réservées à vos modèles haut de gamme en raison de leur nature artisanale.

Dans cet article, nous allons voir comment ces types de méthodes de production forment des magnifiques globes terrestres.

Globe Terrestre Décoratif

 

1ère Méthode : Globes Formés sous vide

La technique du formage sous vide est la méthode standard pour produire des globes fabriqués mécaniquement.
Tout d'abord, une carte déformée est imprimée, généralement sur du vinyle souple, qui est ensuite lissée lors d'une deuxième étape de production.
Enfin, la mappemonde sera collée sur une demi-coque de globe.

L'hémisphère nord et l'hémisphère sud sont créés à des moments différents, puis combinés pour former le globe complet plus tard dans la production, lorsqu'ils sont collés ou encliquetés ensemble.  

Ce style est un moyen courant de fabriquer des globes de sol et de bureau éclairés, car la coque intérieure est en acrylique transparent ou blanc, ce qui permet au système d'éclairage interne de briller à travers la boule du globe.

2ᵉ Méthode : Globes formés à la presse 

Selon une technique encore utilisée depuis des années, les hémisphères nord et sud sont d'abord constitués d'une carte plate appliquée sur une fine pièce de carton ou de carton-fibre.
Plusieurs couches de carton sont ensuite ajoutées en dessous pour assurer l'épaisseur et la stabilité de la carte une fois formée.

Cette configuration de carte plate est ensuite pressée dans une sphère demi-ronde pour créer un hémisphère. Les hémisphères nord et sud, qui sont fabriqués séparément, sont ensuite collés ensemble. Du ruban adhésif pour l'équateur est fixé pour cacher la couture.

L'objectif principal de cette méthode de production est de créer un relief, qui se présente sous la forme de petites bosses et crêtes à la surface du globe pour représenter les chaînes de montagnes et les caractéristiques topographiques.

Bien qu'il s'agisse d'une méthode éprouvée et acceptable pour créer un globe terrestre, certains clients se plaignent de problèmes d'alignement du texte et des éléments imprimés à l'endroit où les différentes pièces de la carte s'assemblent.

3ᵉ Méthode : Coupé et appliqué à la main

Les globes qui ont été découpés et appliqués à la main sont généralement les plus recherchés, car ils sont fabriqués à la main par des artisans spécialisés dans les vrais globes. Ils sont également parmi les plus chers.

Dans cette méthode, le fabricant utilise une sphère en acrylique ou une sphère en cristal soufflé à la main comme toile. À partir de là, une carte plate est découpée en "gores" ou en bandes qui ressemblent à des diamants aux côtés arrondis.

Ces gores sont ensuite appliqués à la main sur la sphère pour assurer un alignement correct. Une fois sèche, de nombreuses couches de produits de finition sont appliquées sur la carte pour la protéger des éléments.

La plupart des globes avec des cartes taillées et appliquées à la main comprennent une illumination, car la coquille utilisée permet à la lumière de briller à travers. À l'heure actuelle, la mode est à la fabrique des globes de bureau et des globes de sol de cette manière et quelques-uns de ses plus grands globes de sol de cette façon.

Maintenant, tu connais tous les secrets de fabrication des Globes Terrestres ! Ces magnifiques objets de décorations iront parfaitement à ta décoration 🌍 pourquoi ne pas te laisser tenter par un de nos élégants Globes ?

Globes Terrestres Vintage


Par Univers Terra

Vous aimerez aussi

Articles récents